Jardinage

Faut-il choisir un broyeur de végétaux électrique ou thermique ?

5/5 - (1 vote)

En raison de leurs nombreux avantages, les broyeurs de végétaux sont devenus des outils très pratiques pour entretenir son jardin. Ils simplifient amplement les travaux de taille et d’élagage. En déchiquetant les débris de bois pour produire des copeaux, ils réduisent de plus de 80 % l’encombrement. Bien que les qualités du broyeur de végétaux soient incontestables, il faut préciser que tous les modèles de machines ne possèdent pas les mêmes atouts et niveaux de performance. Pour l’achat de votre appareil, vous avez généralement le choix entre le broyeur végétal thermique et électrique. Qu’est-ce qui fait leur particularité ? Dans quel cas choisir l’un au détriment de l’autre ? On vous en parle en détails à travers cet article.

Le broyeur de végétaux électrique

Doté d’un moteur électrique, ce broyeur de végétaux est conseillé principalement pour les jardins avec une superficie inférieure à 500 m². Pour le faire fonctionner, il suffit de le raccorder à une prise de secteur. Une fois, en marche, il peut produire une puissance variant de 1500 W à 3000 W. L’avantage du broyeur électrique réside dans son aspect écologique, comme vous le détaille plus précisément ce site comparatif. De plus, il fait moins de bruits et favorise non seulement une coupe des feuilles, mais également de brindilles fines. Cependant, son champ d’action dépend de la longueur de son câble d’alimentation. En outre, il fait preuve d’une performance limitée lors d’une utilisation à grande échelle.

Par ailleurs, un broyeur électrique se décline sous trois modèles différents. En effet, il peut être équipé d’une turbine, d’un rotor ou de larmes. Le broyeur de végétaux électrique à rotor convient pour traiter les branches avec un gros diamètre, soit plus de 35 mm. En plus, il présente l’avantage d’être silencieux. Le broyeur à turbine quant à lui peut broyer les bois durs. Si votre objectif est de couper des arbres fruitiers ou de grosses branches, alors, optez pour cette machine afin de bénéficier d’une meilleure performance. En ce qui concerne le broyeur de végétaux électriques à disque porte-lames, il est adapté uniquement pour les petites surfaces et conçu pour un usage périodique.

Choisir broyeur de végétaux

Le broyeur de végétaux thermique

Ce broyeur de végétaux se caractérise par son moteur thermique alimenté par du gasoil ou de l’essence. Il se différencie du broyeur électrique par sa grande puissance qui peut atteindre une valeur de 11 kW en fonction du modèle choisi. Ces appareils offrent également une meilleure performance en termes de broyage. Ces multiples qualités en fait le matériel de choix pour les professionnels. Vous bénéficierez d’un rendement plus élevé. Il faut toutefois préciser que le broyeur de végétaux thermique émet plus de bruit et s’avère peu écologique. Son coût est bien évidemment plus élevé en raison de son niveau d’efficacité.

Notez aussi que ces broyeurs pèsent plus, soit un poids en dessus de 50 kg. Néanmoins, il existe de modèles équipés de roues pour rendre les déplacements plus faciles. Avec leur capacité de production, ils sont adaptés pour les superficies de plus de 1000 mètres carré. Il s’utilise pour tous les types de bois, dur comme tendre. Avant d’effectuer votre choix, prenez en compte l’aspect ergonomique, la taille ainsi que le poids. Si le broyeur est trop lourd pour son utilisateur, ce dernier aura du mal à accomplir son travail et sera peu productif. Aussi, l’idéal est d’opter pour un modèle permettant d’inverser la rotation pour les cas de bourrage.