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Comment constituer une base de données pour son entreprise ?

Written by Georges

La base de données constitue l’un des outils important d’une entreprise. La base de données constitue la mémoire l’entreprise. Elle permet la traçabilité des actions commerciales de l’entreprise et ainsi que des opérations de marketing direct auprès de ses clients ou prospects.  Elle permet de se focaliser sur le client afin de répondre convenablement à ses besoins. Constituer une base de données pour son entreprise passe par connaître le besoin de création de la base, les données à recueillir, la façon de recueillir les données et comment faire le stockage de données. Nous abordons tous ces points dans notre article.

Pourquoi mettre en place une base de données ?

Constituer une base de données vous permet d’avoir des informations qui vont permettront de bâtir de meilleures relations avec vos clients, de créer des prospects, et de faire des transactions.  Vous pourrez vous différencier de vos concurrents rien que par la façon dont vous exploitez ces données. La base de données sert également à retenir le client, à augmenter les revenus, augmenter les ventes et bien d’autres choses encore.

Les données à recueillir

Les données à recueillir vous permettent d’avoir une représentation claire et nette de votre client. Ainsi par rapport au client, il va falloir prendre dans la base de données ses coordonnées. Prendre les coordonnées de votre client revient à enregistrer son nom, ses adresses, sa méthode de contact favorite et sa source. Ensuite il faut enregistrer les données relatives à ses achats. Il s’agit là d’enregistrer ses articles achetés, les dates d’achat, la fréquence à laquelle il fait ses achats et le mode de paiement de ses factures. Il faut également enregistrer les données démographiques comme son sexe, son âge son lieu d’habitation etc… En dernier lieu il faut tenir compte dans la base de données des feedback ou retours du client. Il faut pouvoir identifier les plaintes du client après un service rendu, la fréquence de ses plaintes ou critiques et son niveau de satisfaction. L’ensemble de ces informations vous donnera une idée sur les efforts que vous faites et les résultats positifs ou non qu’ils donnent.  C’est en fonction de ces informations que vous pourrez améliorer ce que vous faites déjà. Ces information vous aideront à faire une segmentation de votre marché et de pouvoir anticiper sur le marché afin de conserver ou d’amener à vous d’autres clients ou prospects.

Comment recueillir les informations des clients ?

Recueillir les informations réside déjà dans les faits de prioriser les informations. En effet, classez les informations importantes des moins importantes  vous permettra d’impliquer le client afin de bien vendre. Les moyens pour recueillir les informations sont multiples.  Il s’agit entre autres des jeux concours, des enquêtes, des bons de commandes ou encore lors d’évènements.  Dans l’optique d’avoir les informations souhaitées, il est important de bien formuler vos demandes. Cela permet au client de mieux cerner la raison pour laquelle vous avez besoin de ces informations. Des réductions sur achat peuvent être périodiquement organisées afin d’amener le client à se soumettre à certaines questions par le biais d’un jeu concours.

Comment stocker les données recueillir ?

Stocker les données recueillis peut se faire garce à des outils informatiques. De façon manuelle, Excel ou un tableur pourra faire l’affaire. Toutefois, il faut penser à des outils plus performants lorsque votre entreprise prendra de la valeur.

L’achat d’un fichier email

Constituer une base de données pour son entreprise prend assez de temps. Pour aller plus vite, vous pouvez tout simplement acheter un fichier email. En effet, l’achat d’un fichier email va vous faire gagner énormément de temps. Sur Achat-fichier-emails.fr, vous pouvez acheter le fichier email idéal pour constituer la base de données de votre entreprise.

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