Maison

Décoration : comment faire pour créer une chambre cocooning ?

La chambre est un espace qui se veut d’être bien soigner puisqu’il s’agit notamment du lieu où l’on passe les nuits pour dormir. Elle doit notamment être confortable, douillette et chaleureuse. C’est d’ailleurs les maîtres mots du style « cocooning ». Cela voudra dire qu’il faudrait opter pour une décoration relaxante qui invite réellement à rester chez soi. Le choix de matériaux, de couleur et de divers accessoires est de mise pour y arriver. Découvrez les astuces suivantes pour créer une superbe chambre cocooning.

Installer des matériaux doux et confortables

Chambre cocooningCréer une atmosphère cocooning permet de profiter d’un environnement chaleureux et confortable, et vous permettra peut-être même de gagner de la place dans votre chambre. La mise en place de matériaux spécifiques est en effet utile pour y arriver. La laine est par exemple une matière déterminante dans une chambre cocon. Elle peut être adoptée sur des plaids de grande taille et les placer sur le lit. Il est possible d’en retrouver dans les enseignes de vente de décoration.

L’usage de la fausse fourrure est aussi une tendance indissociable d’une chambre de style cocooning. Cette matière est chaude, douce et épaisse. Là aussi, il est aussi intéressant de l’utiliser en plaid. Elle peut servir sur le lit ou sur un fauteuil. Le marché propose de nombreux coloris doux comme le gris ou le beige comme dans le style scandinave. On retrouve notamment l’aspect chaleureux recherché avec celles qui disposent des aspects peaux de mouton ou duveteux. On retrouve même celles qui sont ornées de motifs.

En plus de ces éléments, le tapis s’avère être un élément indispensable. Le modèle en fausse fourrure est agréable surtout pour éviter que les pieds touchent le carrelage le matin après le réveil. Il sera disposé à côté du lit. Les modèles épais et avec des poils restent une bonne option pour l’esprit cocooning.

Pour compléter les éléments précédemment cités, il ne faut pas oublier les coussins, les pièces maîtresses d’une décoration cocooning. Il faut privilégier ceux qui sont moelleux aux textures douces avec des couleurs pastel : jaune, bleu, rose ou beige. La laine et le velours procurent de la chaleur.

Opter pour une lumière tamisée

La lumière joue un rôle prépondérant dans la décoration dans une pièce de la maison. Pour une chambre cocon en particulier, elle est essentielle pour créer une ambiance qui invite à la détente et au bien-être.

Évidemment, l’installation d’une lumière trop forte ne convient pas à une atmosphère chaleureuse et confortable. Certes, l’usage d’une suspension principale peut être nécessaire. Mais il est surtout important que lorsqu’on occupe la chambre pour se détendre, l’idéal soit d’éteindre la lumière principale. Les lampes d’appoints sont les mieux adaptées à une chambre cocooning. Ce qui voudra dire qu’il est conseillé d’installer des appliques ou des lampes de chevet. Là encore, il vaut mieux choisir une lumière plus chaude pour créer l’ambiance recherchée.

Selon le cas, il est possible de compléter l’ensemble par des guirlandes lumineuses à LED. Elles sont en mesure de ressortir la lumière tamisée. Autrement, placer des bougies dans des photophores reste essentielles pour renforcer l’ambiance.

D’autres solutions peuvent être ajoutées à ces options, à savoir l’usage des couleurs neutres et apaisantes, des mobiliers de couleur, d’une table de nuit, d’une tête de lit, d’un fauteuil en tissu douillet… Il y en a pour tous les goûts.