Maison

Des astuces pour un gain de place dans la cuisine d’un studio

Written by Georges

La cuisine est un espace qu’on tend souvent à encombrer malgré elle. Pourtant, on a besoin d’un minimum de surface pour pouvoir circuler librement. Voici comment faire pour gagner de la place dans la cuisine d’un studio.

Des meubles modulables

Il n’y a pas plus difficile que de circuler dans une cuisine de studio à l’étroit. A la base, un studio est un petit appartement, où le salon fait également office de chambre à coucher. La cuisine est ouverte directement sur cette pièce. Seul l’espace pour les sanitaires est cloisonné. Ainsi pourra-t-on jouer sur le fait que la cuisine soit directement accessible par la chambre salon pour désencombrer la petite pièce. Pour cela, on peut opter pour du mobilier modulable tel que la table rabattable pour gagner de l’espace. On préfèrera aussi les placards suspendus pour ne pas gêner la circulation des individus. Enfin, les meubles qui font office de rangement au sol devraient être utilisables au niveau de la surface supérieure comme plan de travail. En d’autres termes, on privilégiera l’agencement parallèle des deux rangées pour libérer de l’espace au centre.

Du mobilier avec piètement à roulettes

Les repas n’ont pas forcément besoin d’avoir lieu dans la mini cuisine pour studio. En effet, on peut parfaitement se faire plaisir depuis le salon. Pour cela, la table à roulettes est le meuble idéal. En optant pour ce meuble, on peut s’en servir aussi bien dans le salon que dans la cuisine. Elle ne prendra pas de place puisqu’elle pourra être déplacée où que l’on souhaite. Si le piètement est télescopique, on peut s’en servir comme d’une table basse au moment d’accueillir les invités chez soi. En supprimant la présence de la table à manger de la cuisine, on gagne de l’espace dans la cuisine studio pour circuler librement.

Des meubles encastrables

Aujourd’hui, le mobilier de studio profite de rayonnage spécial dans les magasins de meubles. On citera notamment les meubles en forme de tours pour un meilleur agencement de l’électroménager. On peut par exemple placer le micro-ondes sur la partie supérieure, et le four à grill sur la partie inférieure. On a aussi la possibilité de ranger le réfrigérateur dans une autre tour, à condition bien entendu qu’il ne soit pas trop imposant. Un réfrigérateur de petit gabarit sera donc l’idéal dans une cuisine de studio et ainsi gagner de l’espace.

Des meubles polyvalents

Bien sûr si l’on opte pour une table rabattable sur un pan du mur de la cuisine pour studio, on peut la marier avec des chaises adaptées. Ces chaises pourront aussi servir dans le coin salon pour recevoir les invités. On fait donc des économies d’une part en termes d’espace, et d’autre part en matière d’investissement. A cet effet, on n’aura plus besoin d’acquérir des chaises pour décorer le living. Elles pourront être utilisées pour l’accueil des invités au moment opportun. Dans tous les cas, on gagnera un espace significatif en ayant la possibilité de déplacer ces meubles dans le studio. Ergonomie, praticité et déco seront au rendez-vous.

About the author

Georges