Maison

Est-ce intéressant d’investir en colocation ?

investissement colocation
Written by Kevin

Investir dans la pierre est l’investissement préféré des Français, car ce dernier est palpable et sa rentabilité est immédiate et très considérable. Si vous êtes tenté par ce genre d’investissements, pourquoi ne pas opter pour un investissement locatif en colocation ?

Cela présente de nombreux avantages et une rentabilité très prometteuse. Dans cet article, vous allez découvrir tous les secrets de l’investissement en colocation, le mode de fonctionnement, les avantages et notre avis sur cet investissement.

Quels sont les avantages de l’investissement locatif en colocation ?

Avant toute chose, il faut savoir que quel que soit le type d’investissement que vous réaliserez, il y a un avantage qui reste le même : l’obtention d’une source de revenus. Les bénéfices obtenus de l’investissement en colocation sont tellement importants qu’ils peuvent à eux seuls, constituer une source de revenus. Voici quelques-uns des nombreux avantages du fait d’investir en colocation qu’elle soit meublée ou non :

  • Vous pourrez obtenir de plus grandes propriétés dont le mètre carré sera mois cher que pour un studio ;
  • le risque d’impayés est très faible car vous pourrez faire signer une clause qui stipule que les autres colocataires prennent en charge le montant en cas de retard de paiement ;
  • la rentabilité brute est très attrayante ;
  • le bail est, au maximum, d’une année mais vous pouvez facilement le renouveler ;
  • l’obtention de nombreux avantages fiscaux si vous décidez d’opter pour la location meublée ;
  • ce type de locations intéresse beaucoup de personnes, en particulier les étudiants, votre logement sera donc constamment occupé par des locataires.

Ce dont vous devez tenir compte avant d’investir en colocation

Le première chose dont vous devez tenir compte est l’emplacement de votre bien. Veillez à ce qu’il soit à proximité d’un campus universitaire car généralement, ce sont les étudiants qui sont les plus intéressés par les colocations.

Vous pouvez également choisir un emplacement à proximité des moyens de transport. N’oubliez pas de vous renseigner à propos de la sécurité du quartier que vous aurez choisi. De plus, vous devrez penser aux démarches administratives et en particulier au bail de location. Sur ce dernier, devront figurer la durée de la colocation, le montant et les charges.

Vous devez vous mettre d’accord sur les frais à votre charge et ceux qui seront à la charge de vos locataires afin d’éviter tout conflit dans le futur. Aussi, n’oubliez pas de garder un budget de côté afin de réaliser des travaux lorsque le bail de colocation des occupants touche à sa fin.

Notre avis à propos de l’investissement locatif en colocation

L’investissement en colocation fait partie des investissements les plus rentables qui soient, à condition bien évidemment de savoir gérer. Nous vous recommandons de bien réaliser votre étude de marché afin de trouver les prix de location en adéquation avec votre bien.

En résumé, avec une bonne gestion, nous vous conseillons de vous lancer dans l’investissement locatif, vous pourrez être surpris par les bénéfices que vous pourrez réaliser en une année seulement.

About the author

Kevin