Loisirs

Les activités à faire lors d’un séjour à Lyon

Written by Georges

La cité des gones captive chaque année plusieurs millions de visiteurs qui arrivent d’Europe et de bien au-delà pour découvrir son charme et son patrimoine. Pour quelles raisons découvrir la ville aux 100 murs peints plutôt qu’une autre ville dans notre si beau pays ? La question est digne d’être discutée car la France dénombre une multitude de villages, sites historiques et paysages variés. Nous vous suggérons quelques bonnes raisons pour organiser un voyage et se promener dans cette ville de Lyon très appréciable.

Le patrimoine de Lyon

Le centre de Lyon, à ce jour, possède, plusieurs quartiers et sites qui ont jadis été classés, à la fin des années 90, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco :  Les amphithéâtres Gallo-Romains, la presqu’île, la Croix-Rousse et le vieux Lyon. Une raison de plus pour tous les mordus d’histoire, d’architecture et de patrimoine pour se rendre dans cette cité fondée voilà près de deux millénaires. Assurément, c’est l’un des atouts touristiques majeur de cette ville qui comporte d’innombrables vestiges parfois très anciens. Avec par exemple le Grand Hôtel Dieu ou l’amphithéâtre des trois Gaules. Sans omettre ses innombrables parcs tels que le parc des Hauteurs, le parc de la Cerisaie ou le minimaliste et étonnant jardin Rosa-Mir. Sans oublier aussi le nombre impressionnant de monuments qui ornent la ville comme la Maison Thomassin, le Mémorial Montluc, la fontaine de Bartholdi ou la Cathédrale Saint-Jean.

Découvrir la Gastronomie

Reconnue à l’échelle mondiale pour sa gastronomie, la ville de Lyon plaira sans aucun doute à tous gourmets de cuisine traditionnelle. Elle doit sa réputation grâce à de célèbres noms de la gastronomie qui ont énormément contribué à sa renommée comme le chef étoilé Paul Bocuse. Dans les traditionnels bouchons, pour la grande majorité, éparpillés, autour de la place Neuve Saint-Jean, la clientèle touristique est nombreuse et il n’est pas rare de devoir patienter afin de réserver une table. Un autre lieu à connaître sans hésiter à Lyon et qui concerne la gastronomie sont les Halles Paul Bocuse. Au sein du 3ième arrondissement, les Halles sont le sanctuaire de la gastronomie. Un lieu idéal pour une visite gourmande à la découverte du savoir-faire local comme les tripes de bœuf, la rosette ou encore les coussins de Lyon. Noter qu’il est aussi envisageable de déjeuner à l’intérieur des Halles. Plusieurs restaurants pourront vous servir des plats authentiques dans une ambiance atypique. Cette culture de la gastronomie se ressent même au coeur de la ville et des habitants avec les nombreux marchés où les lyonnais aiment acheter des produits locaux de qualité. Avec ses différents salons ou événements comme le concours Paul Bocuse ou les expositions qui mettent en avant l’histoire de la ville des lumières.

Le temps d’un week-end à Lyon

La ville de Lyon a été désignée en 2016 « plus belle destination pour un week-end en Europe » avec le prix décerné par les World Travel Awards. Il y a énormément de choses à faire et de lieux à découvrir. A proximité de la Suisse et de l’Italie, la ville tire avantage de ce privilège inespéré. Son aéroport international et ses gares sont connectés par de nombreuses capitales européennes, et sa localisation centrale en Rhône-Alpes sont un privilège certain. À l’opposé de notre capitale, la surface de Lyon est assez modeste et donc parfaite pour un séjour d’un week-end. Grâce à ses bus et métro, il est très aisé de circuler dans ses nombreux quartiers. Par conséquent, en seulement 2 ou 3 jours, il est tout à fait réalisable de découvrir une importante partie de de la cité et de se faire une idée générale de cette ville où il fait bon vivre.

About the author

Georges