Non classé

Meilleure ENSA : comment choisir son école d’architecture ?

Meilleure ENSA
Written by Kevin

On retrouve en France de nombreuses écoles nationales supérieures d’architecture, qui sont, pour la plupart, très prestigieuses. Pour espérer intégrer une bonne ENSA, vous devez impérativement avoir de bonnes notes pendant votre cursus, comme vous devez également réussir à l’examen d’entrée et faire bonne impression lors de votre entretien.

Comment intégrer la meilleure ENSA ?

Pour mettre toutes vos chances de votre côté pour intégrer une bonne ENSA, vous devez d’abord intégrer une bonne école préparatoire, qui vous permettra de préparer votre concours d’accès convenablement, ainsi que votre entretien. En ce moment, l’école préparatoire d’architecture la mieux réputée n’est autres qu’Archiprep, qui est particulièrement connue pour ses lettres de motivation.

En effet, pendant une prépa chez Archiprep, les étudiants vont apprendre à rédiger d’excellentes lettres de motivation, très convaincantes, qui pourront les aider à se faire sélectionner par le jury. Après vos années de prépa, vous devez choisir une école nationale supérieure d’architecture de qualité, afin de bénéficier de la meilleure formation qui soit. Votre choix devra être basé sur la réputation de l’école, son programme pédagogique, ainsi que la qualité de la vie étudiante.

N’hésitez pas à assister aux journées portes ouvertes organisées par les ENSA, au cours desquelles vous allez pouvoir échanger avec d’anciens étudiants, rencontrer les professeurs de l’université et découvrir le programme de formation de l’école. Vous devez comparer plusieurs écoles avant de faire votre choix, afin d’être certain d’avoir choisi la meilleure de toutes.

Il est à noter également que certaines écoles supérieures d’architecture proposent des doubles cursus, comme à titre d’exemple la formation architecte ingénieur, qui vous permet d’obtenir deux diplômes différents lors d’un seul et même cursus. De ce fait, si vous souhaitez suivre un double cursus, assurez-vous que l’école que vous avez choisie propose cette option.

Meilleure ENSA

Notre classement des meilleures ENSA en France

Pour mieux vous aider à choisir votre école nationale supérieure d’architecture, nous avons établi pour vous une sélection des meilleurs établissements. Il s’agit d’écoles supérieures bien réputées, qui offrent un programme de formation très riche qui vous permettra d’acquérir plein de connaissances en architecture.

Étudier au sein d’une école prestigieuse vous permettra de trouver facilement un emploi et de faire bonne impression lors de votre entretien d’embauche. Cela vous permettra également de suivre une formation de qualité, qui vous offrira la chance de commencer directement à pratiquer votre métier après l’obtention de votre diplôme. Voici à présent et sans plus tarder notre sélection des meilleures écoles d’architecture en France, à savoir :

  • L’ENSA Lyon : l’avantage principal de cette école d’architecture est qu’elle permet à ses étudiants de suivre un double cursus ;
  • L’ENSA Paris Belle Ville : il s’agit d’une des plus anciennes et plus prestigieuses écoles d’architecture en France. Celle-ci est réputée pour la qualité de ses enseignants, qui sont très compétents ;
  • L’ENSA de Strasbourg : malgré la qualité de vie étudiante qui est tout juste moyenne, l’ENSA de Strasbourg propose un excellent programme de formation qui permettra aux étudiants de devenir des architectes de renom.

About the author

Kevin