Blog

Pourquoi faire pratiquer l’agility à son chien ? 

5/5 - (1 vote)

Pratiqué généralement en club ou en séances collectives, l’agility consiste à faire franchir différents obstacles par son chien. Dans un temps imposé, l’animal doit traverser plusieurs sortes d’obstacles le long d’un parcours, plus ou moins complexe selon sa capacité. Une diversité d’épreuves peut être utilisée comme embûches. Il peut s’agir de faire un slalom autour de plots, gravir une pente, sauter une barre ou encore traverser un tunnel étroit. Lors de la séance, le chien est guidé par son maître qui doit le mener dans ses actes sans avoir à le toucher. Ces exercices se sont avérés très bénéfiques pour le chien comme pour son maître.

Les avantages de l’agility pour le chien

S’il est recommandé de faire pratiquer l’agility à son chien, comme vous l’explique Animalovers Education, c’est pour de multiples raisons. Avec l’agility, l’animal réalise une dépense énergétique et physique importante pour son bien-être. En offrant l’occasion à votre chien de se défouler, vous l’aidez à maintenir une bonne hygiène de vie et à être dynamique. Votre chien est très actif et adore bouger tout le temps ? Alors, il prendra énormément du plaisir à canaliser son énergie durant l’agility et pourra même résoudre ses troubles de comportement. Cette activité est également conseillée pour les chiens habituellement calmes, car elle leur permet de se dégourdir les pattes et de se sentir bien mieux dans leur peau.

Les bienfaits de l’agility sur le chien ne sont pas que physiques, ils prennent aussi en compte le mental de l’animal. En plus de faire travailler les muscles de votre chien, les séances d’entraînement l’obligent à solliciter ses méninges, améliorant ainsi ses capacités cognitives. En effet, pour réussir à traverser les obstacles, l’animal doit faire preuve d’une grande concentration s’il veut pouvoir suivre convenablement les indications de son maître. Il devra aussi faire attention pour être précis dans ses gestes. Par ailleurs, l’agility demeure aussi un excellent moyen de distraire votre animal. Ce sport canin est en réalité une occasion de s’amuser et de casser la routine pour votre chien.

Pourquoi faire pratiquer l'agility à son chien

Les avantages de l’agility pour le maître

Faire pratiquer l’agility à votre chien contribue énormément à resserrer les liens entre vous et votre animal. Une certaine confiance et une bonne entente doivent s’installer entre vous deux afin que vous puissiez réussir à passer les obstacles aisément. L’agility permet donc de travailler la cohésion et la communication entre le maître et son chien. En conséquence, vous parviendrez mieux à comprendre votre chien qui deviendra naturellement plus obéissant. En outre, ce sport canin reste l’une des méthodes les plus pratiques et faciles pour dresser son animal. Durant les entraînements, le chien apprend progressivement à assimiler les désirs de son maître sans que ce dernier recoure à la force ou à la ruse.

L’agility peut représenter aussi un moment de détente pour le maître. Il y a un réel plaisir à encourager son chien et à le guider afin qu’il atteigne ses objectifs. En plus, le sport convient à toutes les races et les tailles de chiens. Que vous possédiez un chien de chasse ou un animal de nature docile, vous pouvez l’amener à aimer l’agility. Toutefois, il est recommandé d’attendre que le chien ait au moins 12 mois de croissance avant de l’initier à cette activité physique. Notez aussi que vous devez faire preuve de patience avec votre animal et accepter de le voir progresser à son rythme. Rappelez-vous que ce sport est avant tout à but distractif.