Beauté

Un shampoing sec, ça sert à quoi ?

Has been un temps, le shampoing sec refait de plus en plus parler de lui. Il faut que dire ce shampoing sans eau est bien utile en solution de dépannage pour les lavages express, notamment en cas de sortie imprévue ou après le sport, et surtout pour espacer les shampoings. Allié des cuirs chevelus gras, il absorbe l’excès de sébum et se présente sous forme de poudre ou de laque bourré de produit micronisés, en général d’origine naturelle, comme la poudre de riz, l’amidon de maïs.

Ce produit a l’air tout bon sur le papier, à condition de savoir s’en servir et surtout pourquoi s’en servir. Beaucoup se plaignent des fameuses traces blanches qui parsèment leurs cheveux ou sur le fait qu’ils soient ternes ensuite. En effet, un shampoing sec, n’apporte aucune brillance, ce n’est pas là son job, il est plutôt destiné à redonner un coup de fraicheur à des racines grasses. Si vous recherchez de la brillance et du glossy, oubliez-le, vous serez fatalement déçue. Quant aux traces blanches, si vous brossez bien ensuite, il ne devrait plus vous en rester, personnellement je ne me suis jamais transformée en fée des neiges, et pourtant je suis très maladroite, alors si moi j’y arrive, vous y arriverez aussi.

Le shampoing sec est idéal quand vous manquez de temps ou si vous êtes alitée, il m’a bien rendu service lors de mes 2 séjours en maternité, il faisait chaud et impossible pour moi de prendre ma douche les 2 ou 3 premiers jours, à cause des césariennes et du fait que je hurlais de douleur à chaque pas, aller prendre une douche ça ressemblait à une épreuve de Koh Lanta ! J’étais bien contente de pouvoir rafraichir mes racines à coup d’aérosol.

Alors comment on s’en sert ? Il faut bien agiter avant emploi. Mettez une serviette sur vos épaules et vaporisez à environ 30 cms au-dessus de la tête. A cette étape, vous pourriez rivaliser avec les perruques poudrées de feue Marie-Antoinette ou avec la chevelure de king Karl, qui est un grand adepte du shampoing sec d’ailleurs ! Massez ensuite pour bien répartir le produit et laissez agir 3 à 4 minutes. Brossez enfin, tête en bas, et dans tous les sens, jusqu’à ce que toutes les particules s’aient fait la malle. Mon conseil : réservez une vieille brosse à cet effet dont vous vous servirez à chaque fois.

Voici une petite sélection pour vous aider, je n’ai pour ma part testé que le Klorane qui est un bon produit, mais si certaines ont testées les autres, je veux bien leurs avis car j’aimerais en acheter un autre.